La sérigraphie
En sérigraphie, la couleur est transférée sur le produit à imprimer à travers un pochoir ou écran de soie.
Le tissu tendu sur un cadre a l’aspect d’un tamis ; le motif est copié sur le tamis par un procédé photochimique.
Une raclette est passée sur le tamis d’impression, la couleur s’applique au point de contact, entre le tissu et le matériau à imprimer.
Cette méthode est recommandée pour les textiles publicitaires, la bagagerie et les supports de communication à surface plane
La broderie
Approche au rendu qualitatif, inusable, on peut broder directement sur l’objet ou sur un écusson rapporté ensuite sur l’objet, notamment le tissu est fin ou inaccessible. On brode en général au cœur ou dans le dos.
Le transfert numérique ou DST
Il s’agit de l’application et du transfert de modèles sérigraphiques sur les articles textiles, le système DST est un procédé de réalisation réalisé à l’aide d’ une imprimante laser couleur et d’impression sérigraphique.
Cette technique permet d’imprimer toute image sur un adhésif thermique qui sera transféré sous pression et chaleur sur le textile.
Un transfert résiste au lavage jusqu’à 60°, cette solution est recommandée pour les produits textiles et les bagages
Le flex
Vinyl thermoformant découpé informatiquement puis appliqué à chaud sur le textile, la solution pour les petites quantités.
La dorure à chaud
Une estampe métallique ou fer à dorer équipé d’un film coloré est appliquée sur le matériau à marquer sous pression et chaleur.
Cette technique convient aux matériaux supportant la pression et la chaleur : cuir, matières plastiques souples (PU, PVC…)
Le doming (permavision, bossing, domage)
Cette technique de marquage consiste à déposer de la résine de polyuréthane transparente sur un support adhésif imprimé prédécoupé.
Adapté au visuel ou logo quadri, le rendu est assez esthétique, résiste aux UV et à l’eau.
Le gauffrage ou embossage
C’est une technique d’impression qui permet une impression en relief sur du papier, carton pas épais ou du tissus.
Elles s’opère via une presse typographique depuis une plaque en bois ou en métal gravée en creux.
L’impression numérique
L’impression numérique s’opère par voie informatique avec un rendu de qualité en quadrichromie, pour des séries souvent conséquentes d’objet sur mesure : tapis de souris, clés USB, …
La gravure laser
Le laser focalise la lumière, la charge d’énergie fait fondre le métal ou le plastique, brûler le bois, dépolit le verre.
Précise, discrète, smart voire écologique la gravure laser n’autorise pas l’utilisation de couleurs / pantones.
Ce procédé moderne est recommandée pour les objets publicitaires en bois, cuir, métal, plastique, verre.
La tampographie
Un tampon en silicone fixe le motif d’impression et le reproduit sous forme d’estampage sur la pièce à imprimer.
La forme flexible du tampon en silicone permet d’imprimer des surfaces non lisses ou non planes, la seule limite est la taille du tampon.
L’impression au tampon permet d’imprimer autant de couleurs que l’on souhaite, l’une après l’autre.
La tampographie est recommandée pour les objets promotionnels : stylos publicitaires, briquets publicitaires, porte-clés publicitaires, …
Le strass
Marquage « éphémère » à la colle.